Gestion de stock Méthode Kanban

C’est une technique de Management Visuel en Flux tirés, des flux de production et / ou d’approvisionnement inventée par la firme Toyota en 1950.

Le principe de la méthode Kanban consiste à alimenter le stock ou réapprovisionner suivant un niveau minimal de stock autorisé.

La gestion de stock méthode Kanban a pour objectifs la décentralisation de la prise de décision afin d’améliorer le niveau de gestion de l’atelier en confiant aux responsables d’ateliers et aux contremaîtres un rôle de gestionnaire de production et de stock, la réduction des fluctuations du stock de fabrication ou d’approvisionnement afin de tendre vers le stock zéro, la maîtrise des fluctuations de la demande ou du volume de production d’un poste de travail amont afin d’éviter la transmission et l’amplification de ces fluctuations en aval et la réduction des délais administratifs.

Devis gestion de stock Méthode Kanban

Un Kanban contient généralement les informations suivantes :

Le nom et le numéro de la pièce, la quantité prise égale à la capacité du conteneur, l’adresse ou les références du poste amont, l’adresse ou les références du poste aval.

Les règles du Kanban sont :

- Le process aval prélève le nombre de pièces indiqué sur le kanban au process amont

- Le process amont produit la quantité suivant la séquence indiquée sur le kanban

- Aucune pièce n’est produite ou déplacée sans kanban

- Un kanban est toujours attaché aux pièces

- Aucune pièce défectueuse n’est envoyée au process aval. Obtenir au bout du process que des pièces 100% bonnes.

- La Réduction du nombre de kanbans permet de réduire les stocks, révèle les problèmes masqués par les stocks et donne des explications pour les écarts enregistrés.

La méthode Kanban présente des avantages comme la transparence et l’accès à l’information qui concerne la manutention et le transport, le transfert simple et rapide de l’information à la production, la réduction du risque de la surproduction et les transports inutiles, la traçabilité et l’identification des pièces défectueuses et surtout la maîtrise du niveau du stock.

Vous souhaitez mettre en place cette méthode pour la gestion de votre stock? Faites une demande de devis gestion de stock méthode kanban et confiez à des experts vos projets!

Gestion de stock methode kanban

Devis gestion de stock

Cliquez pour obtenir un devis gratuit!